Anne Claveau, championne handisport

  • Prostasia
Anne Claveau sur son nouveau handbike - 23 août 2022

 

Anne Claveau, championne handisport

 

En juin dernier [2022], Anne Claveau, de l'Union Cycliste de Châteauroux, décrochait à Ploërmel un double titre de championne de France en handbike (catégorie WH4). Mais au lendemain de son titre elle dut rendre la machine qui lui était prêtée. Nous avons alors mis à sa disposition notre structure associative pour le financement d'un nouveau handbike. Retour sur une aventure promise à un beau développement...

 

 

Cagnotte saison 2024 : CLIQUEZ ICI

 

 

 

Pour lire les articles de presse, cliquez sur les logos :

 

 

Prostasia Anne Claveau

 

 

Prostasia Anne Claveau

 

 

Prostasia Anne Claveau paracyclisme

 

 

Prostasia Anne Claveau paracyclisme handisport

 

 

Anne Claveau handisport Prostasia

 

 

 

 

Un passé de battante

 

Pupille de l'Etat, Anne apprend très tôt à relever des défis. Sa soif de vie, de liberté et de joie lui modèle l'âme de battante dont elle aura besoin. A l'âge de 10 ans, elle est touchée par une épiphysiolyse de la hanche, destruction de la partie osseuse située au niveau de la tête fémorale. Après 8 années au cours desquelles se succédent opérations et rééducation, elle peut reprendre sa passion, le VTT, et monte sur les podiums des courses départementales et régionales. Durant ses années de lycée elle intègre une section cyclisme.

 

A la Villa Notre Dame (85) où Anne a réappris à marcher. 20 ans séparent ces 2 photos

 

Après le bac, Anne s'oriente vers le CREPS et obtient le diplôme d'éducatrice sportive, profession qu'elle exercera durant 3 années. Elle peut vivre de sa passion pour le sport et l'animation. Mais en juillet 2017, elle fait une chute sur son lieu de travail en encadrant une activité sportive. Cela entraînera une inaptitude professionnelle et l'impossibilité de refaire du vélo. Elle parvient à rebondir en trouvant du travail dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap, qu'elle aide dans leurs démarches et dans la réalisation de leurs projets afin d'améliorer leur quotidien.

 

 

La pratique du handbike

 

Avec David Franek

En février 2018 elle découvre le handbike et participe à la coupe de France qui se tient à Paris à l'Hippodrome de Longchamp. David Franek (+12/2018), champion du monde en titre, l'invite sur son podium et l'encourage à persévérer.

 

Grâce notamment à l'association "Rêve d'enfant" (Le Pêchereau), elle acquiert un handbike d'occasion en octobre 2019 et remporte sa première victoire lors du Trophée national handisport à Montlouis (37), puis confirme ce résultat l'année suivante au Tour Poitou-Charentes. Les entraînements et la préparation mentale s'avèrent fructueux. En octobre 2020, elle est médaillée d'argent au championnat de France handisport (course en ligne et contre la montre) qui se tient à Evires en Savoie.

 

Sur l'ancien handbike, sous les couleurs de l'US Argenton

 

L'heureuse championne de l'UC Chtx

 

Malgré 6 mois d'absence à cause de blessures à l'épaule, au bas du dos et au bassin, et après seulement 4 mois d'entraînement, elle décroche un double titre de championne de France en juin 2022, grâce au prêt d'un handbike mieux adapté à sa morphologie (l'ancien était devenu inutilisable pour elle à cause des blessures occasionnées).

 

Avec son nouveau handbike acquis grâce à la générosité de nombreux donateurs, Anne Claveau espère pouvoir participer aux Jeux paralympiques de Paris en 2024.

 

Dernière minute... La saison 2022 s'achève pour Anne le 15 octobre avec le Trophée Handisport de Montlouis/Loire, qu'elle remporte avec un bon chrono. La coupe de France lui revient également.

 

 

Résumé de la saison 2023:

La saison 2023 a débuté au mois d'avril avec... la manche de coupe du Monde en Italie !

Puis Anne n'a cessé de traverser la France, pour se rendre en Belgique, dans l'Ain, puis à Thorigné d'Anjou (d'où elle est repartie avec le titre de vice-championne de France), Méjannes-le-Clap (Gard), Verruyes (Deux-Sèvres). Fin août, début septembre, elle enchaîne 4 courses en Bretagne, puis se rend à Descartes (Indre-et-Loire) et participe au Marathon de Tours ! Quelques lourds soucis de santé l'ont rattrappée à la mythique Planche des Belles Filles (Vosges), mais Anne a quand même pris le départ et atteint le sommet. La saison s'est clôturée à Montlouis/Loire en octobre.

De plus, Anne a participé tout au long de la saison à des manifestations sportives ou sociales, s'engageant bénévolement pour des causes qui lui tenaient à coeur.

On en parle dans la presse :

 

 

 

 

 

Un projet de vie

 

Pour Anne Claveau, la pratique du handbike dépasse largement la simple performance sportive : elle est essentielle à son équilibre et au maintien de sa santé. Elle goûte aussi "le plaisir d'être au milieu de la nature, d'entendre le chant des oiseaux et de vivre cette incroyable liberté."

 

"Par ailleurs, confie-t-elle, le handbike me permet de continuer les actions de sensibilisation auprès d'un public diversifié. J'oeuvre pour le changement de regard sur le handicap. Il me tient à coeur de montrer qu'il peut être invisible. L'idée est également de faire découvrir ce sport."

 

 

Lors d'une action de sensibilisation au collège d'Argenton

 

 

 

Un grand merci aux nombreux participants de la cagnotte...

 

 

Un handbike pour les jeux paralympiques

 

 

... et aux généreuses entreprises :

 

Cliquez sur les icônes

 

 

 

 

undefined

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog